L’hypnose chez l’enfant
De nombreux parents sont confrontés à diverses problématiques ou questionnements que traversent leur enfant. Cela peut aller du cauchemar, en passant par la phobie, l’énurésie ou la difficulté à s’acclimater à l’école par exemple.
Des solutions existent pour régler ces problèmes, l’Hypnose en fait partie. Cependant peu de parents se tournent vers ce type d’accompagnement de manière spontanée car il y a encore peu de publications et de médiatisation concernant son efficacité et sa rapidité d’action
Pourquoi l’Hypnose est-elle efficace avec les enfants ?
De manière générale, il est plus facile de travailler avec un enfant en hypnose qu’avec un adulte. L’enfant entre naturellement et rapidement en état modifié de conscience ou état hypnotique. En effet il vit déjà dans un monde où l’imagination prend une grande place, or l’imaginaire est un facteur déterminant dans la réactivité hypnotique. Et c’est bien le cerveau droit qui est stimulé par l’hypnothérapeute, c’est-à-dire le côté intuitif, créatif, fantaisiste et sans limitation.
Ce cerveau est fortement développé et ouvert chez l’enfant contrairement à l’adulte qui a beaucoup investi son cerveau gauche plus axé sur le mental, le rationnel, le cadre.
De plus les enfants réagissent souvent spontanément sans poser de questions sans vérifier, douter, se méfier comme le ferait un adulte, stimulant ainsi leur cerveau gauche. Ils font confiance à l’image parentale intériorisée à laquelle ils se réfèrent spontanément.
Dans l’univers des enfants la frontière entre réel et imaginaire est poreuse et ils passent d’un monde à l’autre avec facilité. Le jeu fait partie de leur mode de fonctionnement et de leur manière d’entrer en contact avec autrui.
L’état hypnotique est un état modifié de conscience proche de la rêverie ou de la connexion au monde extérieur, aux choses, aux animaux, aux éléments, aux ressentis intérieurs et émotions. Ce sont des états totalement naturels chez l’enfant.
A quel âge peut-on utiliser l’Hypnose avec un enfant ?
Il n’y a pas vraiment d’âge minimum pour utiliser l’hypnose avec un enfant. En effet, certaines femmes enceintes pratiquent déjà l’Hypnose pour accompagner leur grossesse et préparer leur accouchement. Elles peuvent également établir un contact avec leur fœtus grâce à cette méthode afin de rassurer leur inquiétude quant à la bonne santé de celui-ci mais également pour préparer sa naissance et son accueil.
Il est même possible d’utiliser certaines techniques d’hypnose auprès de nourrissons ayant subi des traumatismes à la naissance par exemple.
Mais c’est généralement vers l’âge de deux ou trois ans, âge d’accès suffisant au langage, qu’il est plus facile d’entrer en communication et d’établir un travail.
Comment se passe une séance d’hypnose avec l’enfant ?
Un premier contact avec le/les parent(s) en présence de l’enfant est nécessaire à la fois pour comprendre la problématique et pour établir le contact avec l’enfant et installer les premières bases de la confiance.
Ensuite la consultation se poursuivra entre l’enfant et moi. Ce sera un temps pour découvrir son univers : ses loisirs, ses personnages préférés, ses animaux de compagnie, ses camarades, ce qu’il aime ou déteste… Ce qui me permettra de renforcer la relation thérapeutique, d’observer ses modes de fonctionnement tout en m’inspirant de ces éléments pour créer le contexte personnalisé nécessaire à la séance.
Je l’accompagnerai pour qu’il puisse mettre ses propres mots sur la cause et l’objectif de notre travail ensemble.
Le glissement vers la séance d’hypnose elle-même se fera de manière naturelle et presque imperceptible et les premières suggestions hypnotiques pourront être proposées dans ce contexte propice.
Les problématiques qu’il est possible d’accompagner
Hypnose chez l’enfant
- La propreté : Énurésie et encoprésie
- Les tics : Moteurs et verbaux
- Les troubles du sommeil : Cauchemars, difficultés à s’endormir, terreurs nocturnes.
- L’hyperactivité
- L’agressivité
- Sucer son pouce ou se ronger les ongles
- L’anxiété
- Peurs et phobies
- Les traumatismes
- Les deuils et séparations
- Les soucis d’apprentissage
- Les problématiques familiales : adoption, secret de famille, couper des liens…
Avec les adolescents il est également possible de travailler :
- La confiance en soi
- Les premières addictions : jeux vidéos, tabac, cannabis…
- Les problématiques alimentaires : boulimie, anorexie
- Le chagrin amoureux
- La préparation aux examens
En savoir plus : lire la FAQ sur l’hypnose